Les poulains naissent avec une robe noire, brune ou gris foncé qui s'éclaircit ensuite pour devenir gris pâle à l'âge adulte. Les chevaux Camargue sont vigoureux et résistant. Une fois dressés, ils deviennent d'excellente monture. Animaux robustes, ils ont une grande longévité.
LE CHEVAL CAMARGUE (voir photo ci-dessous) Le cheval Camargue est un petit cheval qui porte le nom de sa terre natale. Il s'agit d'une race ancienne, qui vivait en liberté dans le delta du Rhône depuis des siècles. Des chevaux sélectionnés ont été capturés pour le dressage. Ils sont principalement utilisés dans les manades et en promenade. Ceux sont des chevaux rustiques mesurant entre 1m35 et 1m50. La tête est carrée, le front large et ils ont de grand yeux expressifs qui sont à fleur de tête du fait de l'arcade sourcilière peu saillante. Leurs oreilles sont courtes, écartées et à base large. Ils ont une poitrine profonde, un chanfrein rectiligne et la partie nasale souvent effacée. L'encolure est de longueur moyenne et harmonieuse, l'épaule puissante et musclée, est bien orientée. La sûreté des pieds dans les marécages est appréciés. Les membres sont bien proportionnés, forts et de bonne nature. Le genou et le jarret sont larges, les articulations fortes. La cuisse est musclée et bien descendue, la croupe est remplie, légèrement inclinée, le rein est plutôt court rectiligne et large. Le dos est de longueur moyenne, toujours soutenu, le garrot doit être marqué sans exagération. Leur robe est rêche avec une crinière et une queue épaisse et longue.
Concours Bureau Résultats Activités Cheval Association Photos et liens AcceuilA.V.E.E.C. Association Vendargues Elevage Equitation Camargue aveec@free.fr